ADOPTER AU NÉPAL

Carte du Népal petite échelle
Carte du Népal grande échelle

COFA Marseille était accréditée par le Népal

NOTRE HISTOIRE AVEC LE NÉPAL

Profitant d’un voyage en Inde les responsables de l’œuvre de l’adoption de Marseille décident d’aller au Népal pour envisager les possibilités d’adoption dans ce pays.

Celle-ci débute en 1981 en collaboration avec l’orphelinat public NCO Balmandir, grâce à une famille et à la personne qui est encore aujourd’hui notre correspondant.

Seul OAA français à adopter au Népal jusqu’en 2009, date à laquelle l’AFA l’a rejoint.

Depuis 1981 129 enfants ont été adoptés par notre intermédiaire.

Le 31 janvier 2007 les autorités françaises interdisent les adoptions individuelles.

En 2008, à la suite de l’arrivée des Maoïstes en 2007, une nouvelle loi est promulguée édictant de nouvelles règles telles que :

. l’impossibilité pour les OAA d’avoir des liens directs avec les orphelinats, les apparentements étant faits exlusivementpar l’autorité centrale,

. un quota de 10 enfants par OAA, obligation d’avoir un correspondant local. Notre accréditation est renouvelée.

Mais en mars 2009, l’adoption internationale est suspendue à la demande de plusieurs pays y compris les autorités françaises.

Depuis cette date, l’adoption internationale n’a pas repris en ce qui concerne la France malgré nos efforts répétés avec Sourires du Népal (association regroupant des parents ayant adopté au Népal).

C’est une tradition depuis de nombreuses années. Actuellement, 8 enfants sont parrainés par l’intermédiaire de notre correspondant. Grâce à cette aide, ils peuvent poursuivre leurs études.

LE NÉPAL EN BREF

Aujourd’hui le Népal est une République qui après bien des difficultés, s’est doté d’une constitution le 20 septembre 2015. En effet, les séismes d’avril 2015 ont tellement affaibli le pays que les membres de l’assemblée constituante se sont enfin mis d’accord. Un état démocratique républicain, fédéral, laïc, d’orientation socialiste, doté d’un régime parlementaire est né.

Un des pays les plus pauvres au monde avec un revenu moyen par habitant de 730 dollars/an.  Le Népal voit une évolution marquante dans le secteur des services (tourisme et informatique) qui représente 42 % du PIB.

Des efforts conséquents sont faits dans la lutte contre l’illettrisme et la pauvreté.

Ombre au tableau, il est (en 2014) considéré comme le deuxième pays le plus pollué derrière le Bangladesh.

La France ayant suspendu les adoptions au Népal depuis 2009, nous ne pouvons répondre à des demandes d’adoption, toutefois vous pouvez nous contacter pour votre recherche d’origine si vous avez été adopté par notre intermédiaire au Népal.

Toutefois vous pouvez nous contacter pour votre recherche d’origine ou pour la préparation d’un voyage

BIBLIOGRAPHIE

cofa-livre-le-regard-de-la-kumari

Le regard de la Kumari

Marie-Sophie Boulanger Dans la vallée de Kathmandu, au Népal, se perpétue depuis des siècles une tradition unique au monde : des petites filles sont choisies pour incarner la forme virginale …