ADOPTER AUX ÉTATS-UNIS

Carte des États-Unis petite échelle
cofa_adoption_carte_etats_unis_02

LES ÉTATS-UNIS ACCEPTENT :

picto_famille-mariee

Les couples mariés sans enfant

picto_famille-mariee_enfant

Les couples mariés avec enfants

picto_famille-monoparentale

Les célibataires

picto_famille-homoparentale

Les couples de même sexe

COFA Marseille est accréditée aux États-Unis

HISTORIQUE DE L’ADOPTION AUX ÉTATS-UNIS

Depuis le 5 mars 2015, la COFA est habilitée pour les États-Unis, COFA Marseille en ayant la gestion.

Les critères d’éligibilité varient selon chaque État. Ainsi, sont admis selon les États : les couples mariés (choisis prioritairement), les célibataires, les couples de même sexe (dans certains Etats uniquement : possible notamment dans les États de New-York et Californie).

Une bonne pratique de la langue anglaise est requise : les juges et les travailleurs sociaux y accordent une grande importance.

Les enfants américains susceptibles d’être apparentés à une famille française sont des enfants âgés de 6 ans et plus. En situation de danger, ils ont été retirés à leur famille biologique par les services sociaux américains et placés dans le cadre du programme fédéral «Foster Care» dans des familles d’accueil.

Les postulants à l’adoption doivent donc disposer d’un agrément pour un enfant ou une fratrie d’enfants grands. Toutefois, des apparentements avec des enfants plus jeunes ne sont pas exclus, dès lors qu’il s’agit bien d’enfants placés.

picto-origine

L’enfant aura la double nationalité.

picto-haye

La convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale est entrée en vigueur aux États-Unis le 1er avril 2008.

NOTRE ACTION

Malgré une demande conséquente de candidats potentiels, nous n’acceptons pas de dossiers tant que nous n’aurons pas l’assurance de mener à leur terme ces projets.

À ce jour, aucune adoption n’a été réalisée dans ce pays.

Conformément à la réglementation, la COFA a signé un partenariat avec une agence d’adoption américaine.

Cette dernière n’étant plus accréditée depuis le début de l’année 2018 nous sommes actuellement en recherche d’une nouvelle agence-partenaire.

Deux dossiers «pilotes» ont été envoyés aux États-Unis, en novembre 2015 et avril 2016. Le premier dossier n’a pas pu aboutir, les enfants proposés ne correspondant pas au projet de la famille.

En ce qui concerne le second dossier, la famille s’est vu proposer un enfant de l’aide sociale à l’enfance et a renoncé à son projet sur les États-Unis.

Les critères principaux sont les suivants :

    • Maîtrise parfaite de l’anglais
    • Si possible, lien avec les USA
    • Modification Notice d’agrément : doit y figurer que la famille est autorisée à adopter aux Etats-Unis
    • Suivi de séances de formation à la parentalité adoptive obligatoire, faite par des travailleurs sociaux américains.
    • Suivi de séances de formation à la parentalité adoptive obligatoire, faite par des travailleurs sociaux, médecins ou psychologues français.
    • Confirmer annuellement l’agrément
    • Actualisation annuelle du casier judiciaire.

PRODÉDURE

Sélection

Sélection des familles par la COFA

Présentation

Présentation de la famille à l’agence-partenaire américaine pour vérifier qu’elle correspond aux critères américains

Séances de préparation à la parentalité adoptive organisée par la COFA

Plusieurs séances guidées par la psychologue et l’assistante sociale de la COFA (10 séances). Les entretiens avec les Conseils départementaux sont acceptés

Le dossier

Préparation du dossier par la famille. Envoi du dossier traduit, légalisé et apostillé

Préparation à la parentalité adoptive

Organisée et gérée par les États-Unis : mise en contact de la famille avec un travailleur social américain via Skype (durée environ 1 mois/1 mois et demi, 3 séances de 3h). Le travailleur social américain envoi via Dropbox des manuels que les familles doivent lire avant les entretiens

L’attribution

La recherche des enfants se fait conjointement par la COFA et l’agence-partenaire américaine sur des sites américains proposant des enfants placés en familles d’accueil (Foster Care system)

La procédure

Lorsqu’un enfant semble convenir au choix de la famille, l’agence-partenaire américaine demande des informations plus détaillées au travailleur social qui suit l’enfant (dossier médical complet, etc…)

BIBLIOGRAPHIE

LITTÉRATURE SUR LES ÉTATS-UNIS

cofa-livre-the-connected-child

The Connected Child: Bring Hope and Healing to your Adoptive Family

Dr Karyn Purvis The adoption of a child is always a joyous moment in the life of a family. Some adoptions, though, present unique challenges. Welcoming these children into your …

cofa-livre-histoire-des-etats-unis

Histoire des États-Unis

François Durpaire Faire l’histoire des États-Unis, le projet permet de lever un premier préjugé, celui d’un pays si « jeune » qu’il n’aurait pas d’histoire. Du jour de l’indépendance à …