ADOPTER EN CHINE

Carte de la Chine petite échelle
Carte de la Chine grande échelle

LA CHINE ACCEPTE :

picto_famille-mariee

Les couples mariés sans enfant

picto_famille-mariee_enfant

Les couples mariés avec enfants

picto_famille-monoparentale

Les célibataires

COFA Marseille est accréditée par la Chine

HISTORIQUE DE L’ADOPTION EN CHINE

L’Œuvre de l’Adoption de Marseille obtient son accréditation le 4 janvier 2005 de la part de l’Autorité centrale, CCCWA (China Center for Children’s Welfare and Adoption). Le 4 février de la même année, elle reçoit l’habilitation publiée au JO le 19 février.

Le 31 mai 2005, nous signons un accord de coopération avec le BLAS (Bridge of Love Adoption Service) qui est un département tourisme et traduction dépendant du CCCWA. Fin 2005, 10 enfants sont arrivés dans leur famille.

Depuis ce jour, 150 enfants ont rejoint leur famille.

Les premières années, les enfants avaient tous entre 1 an et 2 ans, plutôt des petites filles, et en bonne santé. Puis les délais se sont considérablement allongés et la grande majorité des enfants arrivés ces dernières années étaient la concrétisation d’un partenariat ONE TO ONE, délivré par le CCCWA en 2013, avec l’orphelinat de ZHANJIANG.

Ce partenariat a été renouvelé tous les ans jusque fin 2017, date à laquelle le CCCWA a arrêté ce type de partenariat.

Actuellement, seuls les dossiers enregistrés en 2007 se voient proposer un apparentement ; les candidats ont presque tous renoncé à leur projet. Le travail de la COFA a consisté ces dernières années à accompagner ces familles soit à renoncer à leur projet, soit à le modifier pour accueillir un enfant EBS (enfant à besoins spécifiques).

35 enfants sont arrivés depuis ZHANJIANG, ayant des pathologies légères et réversibles (fentes labio- palatines unilatérales, pathologies cardiaques type CIV, CAV, malformations oreilles ou doigts, etc…).

Depuis 2018, le CCCWA propose tous les mois à tous les pays une liste d’enfants EBS sur internet. Dans cette démarche difficile, la COFA a obtenu l’aide du BLAS et va essayer de se positionner.

DÉROULÉ DE LA PROCÉDURE

Début de la procédure

Pour déposer un dossier de candidature, envoyer une lettre de motivation avec copie de l’agrément, de la notice, des rapports (enquête sociale et rapport psychologique), une photo et une enveloppe timbrée pour la réponse.

Étude du dossier

Le dossier est vu par plusieurs personnes. S’il n’est pas retenu, le(s) candidat(s) reçoit un courrier. Dans le cas contraire, après un entretien téléphonique il est retenu pour un pays et reçoit un «questionnaire préalable», document à compléter avant une éventuelle convocation à un entretien.

Entretien(s)

Chaque équipe fonctionne selon ses propres règles. Selon les besoins du pays d’origine, il peut y avoir plusieurs entretiens. Lors des entretiens, les candidats sont interrogés sur leur projet de parentalité adoptive.

Prise de décision

L’OAA et les candidats ont 10 jours de réflexion pour prendre une décision. Si la décision est positive, le comité envoie un PMER (Plan de Mise En Relation) – convention – qui enclenche le processus d’adoption.

picto-origine

L’enfant aura seulement la nationalité française.

LE SUIVI D’ADOPTION

 

Le déroulé de la procédure Chine est disponible sur le site de la MAI (Mission de l’Adoption Internationale).

Les suivis sont réalisés, selon les exigences de la Chine, par une assistante sociale et une psychologue.

La COFA Comité de Marseille assure une permanence le mardi pour la Chine. L’équipe est composée de 4 personnes dont une assistante sociale et une psychologue.

BIBLIOGRAPHIE

POUR CONNAÎTRE ET APPRÉCIER LA CHINE

balzac_tailleuse_chinoise_dai_sijie

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Dai Sijie « Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l’ouvrîmes silencieusement. …

cofa-livre-france-chine

France/Chine

Muriel Detrie Pékin, 1687 : les premiers missionnaires jésuites envoyés par Louis XIV arrivent à la cour de l’empereur Kangxi. De ces contacts naissent tout à la fois une curiosité …

cofa-livre-la-chine-nouvelle

La Chine nouvelle

Cyrille J.D. Savary Plus que jamais, la Chine est au cœur de l’actualité géopolitique et économique. 4e puissance économique mondiale lorsque l’ouvrage parait en 2007 la Chine est aujourd’hui 2e …

cofa-livre-la-mythologie-chinoise

La mythologie chinoise

Claude Helft Au début du monde, le ciel et la terre entremêlés forment un œœuf. Pan Kou y grandit pendant 18 000 ans. Il ressemble alors à un géant, un …

cofa-livre-la-chine-au-xxi-e-siecle

La Chine au XXIe siècle

Jean-François Dufour La Chine s’est aujourd’hui affirmée comme un nouveau pôle majeur de l’économie mondialisée, en même temps qu’elle obtenait une reconnaissance diplomatique à la hauteur de sa splendeur passée. …

cofa-livre-l-abecedaire-de-la-chine

L’ABC-daire de la Chine

Philippe Paquet D’Adoption à Yang, cet abécédaire vous explique (presque) tout ce que vous voulez savoir sur la Chine d’aujourd’hui. L’auteur pose un regard à la fois décomplexé, critique et …

cofa-livre-comment-ne-pas-perdre-la-face-a-un-chinois

Comment ne pas faire perdre la face à un Chinois

Anne Laure Montfret Comprendre l’importance culturelle de la notion de « face » en Chine est indispensable pour tous ceux qui travaillent avec les Chinois. Cet ouvrage, s’appuyant sur de …

cofa-livre-comprendre-la-chine

Comprendre la Chine

Anabelle Masclet Dans des sociétés que régissent d’autres codes, d’autres coutumes, d’autres règles du jeu, rien ne vaut un mode d’emploi pour éviter bévues ou comportements déplacés sinon choquants. Par …

ROMAN

cofa-livre-la-montagne-de-l-ame

La montagne de l’Âme

Gao Xingjian Après avoir tutoyé la mort, un homme quitte Pékin pour partir en quête de son Graal intérieur : la mystérieuse « montagne de l’Âme ». Entre tradition millénaire et vestiges …

cofa-livre-la-passagere-du-silence

La passagère du silence

Fabienne Verdier Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l’art antique chinois, était-ce bien raisonnable? Fabienne …

cofa-livre-baguettes-chinoises

Baguettes chinoises

Xinran « Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre ! » C’est ce cri qui a donné envie à Xinran d’écrire …

cofa-livre-clan-du-sorgho-radis-de-cristal

Le radis de cristal

Mo Yan Dans l’univers fruste d’une campagne chinoise, un enfant vagabond qui ne communique jamais par la parole s’émeut d’une caresse, d’un crépitement, de brèves émotions furtives : à travers …

cofa-livre-tu-es-une-riviere

Tu es une rivière

Chi Li Quand Lala devient veuve, elle a trente ans, sept enfants et en attend un huitième. Elle ne se remarie pas, souhaitant conserver le semblant de liberté que lui …

cofa-livre-le-complexe-de-di

Le Complexe de Di

Dai Sijie «Je reviendrai un jour, avec Volcan de la Vieille Lune, quand elle sortira de prison. Elle aura apporté son appareil photo et prendra des clichés des pêcheurs, de …

CONTACT

COFA MARSEILLE

COFA Marseille
12, rue Bel Air
13006 MARSEILLE

04 91 48 97 67

odamarseille@wanadoo.fr