ADOPTER EN CHINE

Carte de la Chine petite échelle
Carte de la Chine grande échelle

LA CHINE ACCEPTE :

picto_famille-mariee

Les couples mariés sans enfant

picto_famille-mariee_enfant

Les couples mariés avec enfants

picto_famille-monoparentale

Les célibataires

COFA Marseille est accréditée par la Chine

HISTORIQUE DE L’ADOPTION EN CHINE

L’Œuvre de l’Adoption de Marseille obtient son accréditation le 4 janvier 2005 de la part de l’Autorité centrale, CCCWA (China Center for Children’s Welfare and Adoption). Le 4 février de la même année, elle reçoit l’habilitation publiée au JO le 19 février.

Le 31 mai 2005, nous signons un accord de coopération avec le BLAS (Bridge of Love Adoption Service) qui est un département tourisme et traduction dépendant du CCCWA. Fin 2005, 10 enfants étaient arrivés dans leur famille.

Depuis ce jour, 150 enfants ont rejoint leur famille.

Les premières années, les enfants avaient tous entre 1 an et 2 ans, plutôt des petites filles, et en bonne santé. Puis les délais se sont considérablement allongés et la grande majorité des enfants arrivés ces dernières années étaient la concrétisation d’un partenariat ONE TO ONE, délivré par le CCCWA en 2013, avec l’orphelinat de ZHANJIANG.

Les 35 enfants qui ont arrivés de ZHANJIANG, étaient porteurs de pathologies légères et réversibles (fentes labio-palatines unilatérales, pathologies cardiaques type CIV, CAV, malformations d’oreilles ou de doigts, etc…).

Nous avons proposé à tous les candidats de faire évoluer leur projet, en les accompagnant vers l’adoption d’enfants EBS (enfants à besoins spécifiques : enfants grands ou ayant des pathologies légères et réversibles).

Depuis 2018, le CCCWA propose tous les mois, à tous les pays d’accueil, une liste d’enfants EBS sur leur serveur internet.

DÉROULÉ DE LA PROCÉDURE

ETUDE DU DOSSIER

Après étude du dossier de candidature et acceptation de celui-ci, en fonction des critères demandés par la Chine, un questionnaire préalable est envoyé aux postulants. Un rendez-vous est alors fixé.

ENTRETIEN

L’entretien se passe en 2 temps, sur une matinée : 1. Les candidats sont reçus par 2 responsables Chine qui vont aborder le projet de manière générale (détail de la procédure administrative, du voyage, etc.). 2. Les candidats sont ensuite reçus par une psychologue et une assistante sociale pour échanger sur le projet, sur la notion de parentalité adoptive, la rencontre avec l’enfant, des exigences de la Chine, etc. Seront alors abordé les formations exigées pour déposer une candidature ( 12 heures de formation). La COFA organise très régulièrement des formations à la parentalité, ouvertes à tous les candidats.  Des lectures et des conseils de formation sont proposés ainsi que des entretiens avec un médecin COCA. Un autre rendez-vous peut être proposé si une évolution du projet était nécessaire. Il est très important que l’équipe puisse évoquer le plus grand nombre de sujets et que les candidats soient préparés au mieux. 

CONSTITUTION DU DOSSIER

La COFA Comité de Marseille accompagne les postulants à l’élaboration du dossier de demande d’adoption qui sera envoyé en Chine une fois légalisé par le MAE et sur-légalisé par l’ambassade ou un consulat de Chine. Parallèlement, le dossier complet est enregistré sur le serveur du CCCWA.

ENREGISTREMENT DU DOSSIER

Dans un premier temps, le dossier est traduit par le BLAS et transmit au CCCWA. Après étude, la COFA Comité de Marseille est informée de la date d’enregistrement du dossier en Chine.

FONCTIONNEMENT

Le CCCWA met en ligne, plus fois par an et sur son serveur internet des liste d’enfants proposés à l’adoption. Les OAA ou agences d’adoption vont sélectionner un enfant et proposer une famille pour celui-ci. En fonction de la date d’enregistrement, l’apparentement sera accepté ou refusé par le CCCWA.

APPARENTEMENT

Une fois l’apparentement accepté par le CCCWA, le pédiatre de la COFA Comité de Marseille étudie le dossier complet de l’enfant et donne son accord. Les adoptants sont alors informés.

VOYAGE EN CHINE ET RETOUR

La durée du séjour est de deux semaines en général. Les familles sont aidées durant cette période par un guide qui les accompagnera, notamment durant toute la procédure administrative. Le jugement d’adoption prononcé en Chine a valeur d’adoption plénière en France. L’enfant perd automatique sa nationalité chinoise. Une transcription de ce jugement est à effectuer auprès du Tribunal de Grande Instance de Nantes.

picto-origine

L’enfant aura seulement la nationalité française.

LE SUIVI D’ADOPTION

La Chine demande 6 suivis après l’arrivée de l’enfant en France.
Les trois premiers sont réalisés, selon les exigences de la Chine, par une assistante sociale et une psychologue.
Le CCCWA a fait évoluer le calendrier des suivis au fil des années.
Ainsi, depuis 2015, six suivis sont exigés :  à 6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans et 5 ans après l’arrivée de l’enfant.
Les deux premiers sont faits par la COFA Marseille, en principe au domicile de la famille, sinon à la COFA Marseille.
Les trois derniers sont rédigés directement par la famille après un entretien téléphonique avec la COFA Marseille.

La COFA Comité de Marseille assure une permanence le mardi pour la Chine. L’équipe est composée de 4 personnes dont une assistante sociale et une psychologue.

BIBLIOGRAPHIE

POUR CONNAÎTRE ET APPRÉCIER LA CHINE

Yuan-Journal-dune-adoption

YUAN -Journal d’une adoption

Un récit tendre et sincère sur le parcours d’une adoption Janvier 1996, Marie et Armand reçoivent un courrier qui va bouleverser leur vie ! Yuan Yang, petite fille de 6 …

cofa-livre-france-chine

France/Chine

Muriel Detrie Pékin, 1687 : les premiers missionnaires jésuites envoyés par Louis XIV arrivent à la cour de l’empereur Kangxi. De ces contacts naissent tout à la fois une curiosité …

cofa-livre-la-chine-nouvelle

La Chine nouvelle

Cyrille J.D. Savary Plus que jamais, la Chine est au cœur de l’actualité géopolitique et économique. 4e puissance économique mondiale lorsque l’ouvrage parait en 2007 la Chine est aujourd’hui 2e …

cofa-livre-comprendre-la-chine

Comprendre la Chine

Anabelle Masclet Dans des sociétés que régissent d’autres codes, d’autres coutumes, d’autres règles du jeu, rien ne vaut un mode d’emploi pour éviter bévues ou comportements déplacés sinon choquants. Par …