COFA
MARSEILLE

Le comité de Marseille est habilité à travailler avec :

PRÉSENTATION

1941

Jusqu’en 1941, COFA Marseille était une section locale de l’Œuvre de l’Adoption (voir plus bas l’historique de l’Œuvre de l’Adoption). Puis le comité a connu différentes appellations au gré des modifications statutaires (changement de titre, changement d’adresse) dont le but est toujours « recueillir et placer des enfants mineurs ».

2011

Le 26 août 2011, le comité prend pour titre exact : COFA – Comité de Marseille – Œuvre de l’Adoption (JO du 10/9/2011).

ACTUALITÉS

Lea pour Inde

Poème d’une future grande sœur

Loin des yeux, près du cœur. Je ne te vois pas, Je ne t’entends pas, et pourtant mon cœur t’imagine. Dans ma chambre, j’apprends l’hindi pour toi. Je m’entraîne à …

LA VIE DU COMITÉ

Fête annuelle

Tous les ans, début juin, nous organisons notre Assemblée Générale et notre rencontre avec les familles (photos disponibles après le 10 juin). Les familles comme les bénévoles sont heureuses de …

Bulletin annuel

En fin d’année nous adressons un double feuillet A4 que nous intitulons «bulletin annuel». Celui-ci relate les événements de l’année en cours. Bulletin 2017. À cette occasion, nous envoyons un …

HISTORIQUE DE L’ŒUVRE DE L’ADOPTION

Le livre d’Alain Louyot (éditions François Bourin) «Histoire de l’Adoption», relate p.80 l’histoire de l’abbé Lucien Maîtrias qui : «remarque dans la neige un étrange ballot qui semble bouger sur le seuil d’une maison rue du Faubourg-du-Temple à Paris. Ce sont deux enfants blottis l’un contre l’autre, deux orphelins grelottants. Croyant y voir un signe de la Providence, il dépose le 15 août 1858 les statuts de l’Œuvre de l’Adoption.»

COMPOSITION

Les membres du bureau se réunissent une fois par mois. Des réunions élargies à tous les bénévoles peuvent avoir lieu suivant les sujets à traiter.

Des bénévoles qui fonctionnent «par pays» :

  • équipe Chine, États-Unis : permanence le mardi,
  • équipe Inde : permanence le vendredi,
  • équipe Népal : permanence le mercredi,
  • équipe Vietnam : permanence le jeudi.

 

Ces bénévoles suivent diverses formations afin de se professionnaliser, que ce soit en intra (au sein de la COFA) ou dans des organismes extérieurs, tels que le COPES, ou lors de formations organisées par EFA ou la FFOAA.

Une secrétaire salariée.

Un pédiatre bénévole qui examine les dossiers d’enfants envoyés par les pays (le cas échéant) et qui oriente vers les COCA (Consultation d’Orientation et de Conseil en Adoption) si besoin est.

Le Comité est habilité pour tous les départements de la Métropole ainsi que pour celui de La Réunion.

DU TEMPS POUR ÉLABORER LE PROJET AVEC COFA MARSEILLE

Les conditions d’adoption sont définies par les lois des pays pour lesquels nous sommes accrédités.

LE SUIVI APRÈS L’ADOPTION

Parcours de l’adoption :

Quel que soit le pays pour lequel il a été retenu, le candidat est accompagné tant dans la réalisation de son dossier, que dans la période d’attente jusqu’à l’arrivée de l’enfant.

 

Le suivi post-adoption :

La COFA Marseille est habilitée à effectuer « le suivi des 6 mois » exigé par le conseil départemental. Il est effectué à domicile. Un rapport est ensuite envoyé au conseil départemental.

Certains pays exigent des suivis, également à domicile, ainsi que des rapports d’évolution (ceux-ci rédigés par les parents). Cette exigence des pays doit absolument être satisfaite, dans la mesure où elle engage nos relations avec les pays concernés.

CONTACT

Contact

COFA Marseille
12, rue Bel Air
13006 MARSEILLE

04 91 48 97 67

odamarseille@wanadoo.fr

Vous avez été adopté via COFA Marseille ? Vous souhaitez en savoir plus sur vos origines ou en discuter avec un professionnel ?

Le Président de COFA Marseille répond aux demandes de recherches d’origines. Le demandeur doit adresser sa requête en donnant le maximum de renseignements dont il dispose, accompagnée d’une photocopie de sa carte d’identité.