ADOPTER EN POLOGNE

Carte de la Pologne petite échelle
cofa_adoption_carte_pologne

LA POLOGNE ACCEPTE :

picto_famille-mariee

Les couples mariés sans enfant

picto_famille-mariee_enfant

Les couples mariés avec enfants

picto_famille-monoparentale

Les célibataires

COFA Montauban est accréditée par la Pologne,

COFA Lyon — Œuvre Adoptive Lyonnaise était accréditée.

NOTRE HISTOIRE AVEC LA POLOGNE

COFA Montauban – Foyer des Tout Petits est habilité comme intermédiaire d’adoption avec la POLOGNE par arrêté ministériel en date du 18 avril 1990.

2017

Depuis le 13 janvier 2017, le gouvernement de la République de Pologne a décidé dans un premier temps de limiter les adoptions d’enfants polonais à l’étranger. Cette décision est exprimée par les autorités polonaises comme venant « d’une profonde certitude que la plupart des enfants qualifiés à l’adoption peuvent trouver sur place, en Pologne,
un milieu d’accueil familial stable et adapté à ses besoins ».

2018

Puis le 26 avril 2018, le Gouvernement Polonais (Ministère de la Famille, du Travail et de la Politique Sociale-Département de la Politique Familiale) nous a informés officiellement qu’il décide de restreindre de façon drastique toutes les qualifications d’enfants polonais destinés à l’adoption étrangère, à l’exception des enfants gravement atteints sur le plan psychologique, psychique ou physique.
En conséquence, notre OAA se voit contrainte de surseoir à étudier toute nouvelle demande de candidature à l’adoption en Pologne.

2019

Tout en continuant à être en veille concernant les adoptions possibles d’enfants de Pologne, la COFA Montauban a décidé de renforcer son action :
du côté des Familles (– écoute personnalisée – orientation vers des structures accompagnantes (EFA, Pétales, etc.….) – proposition d’intervenants qualifiés ( psychologue, médecin, etc…..) – proposition de formations).
du côté des Adoptés : (– aide sur le vécu de l’abandon et de ses séquelles – orientation vers l’association «La Voix Des Adoptés» (VDA) – recherche d’origines)

picto-haye

Nous sommes conditionnés par la politique d’adoption internationale choisie par les responsables de ce pays, ceci en accord avec la Convention de LA HAYE (1993).