ADOPTER EN INDE

Carte de l'Inde petite échelle
Carte de l'Inde grande échelle

L’INDE ACCEPTE :

picto_famille-mariee

Les couples mariés sans enfant

(2 ans de mariage minimum)

picto_famille-mariee_enfant

Les couples mariés avec enfants

picto_famille-homoparentale

Les célibataires (sous certaines conditions)

COFA Marseille est accréditée par l’Inde

HISTORIQUE DE L’ADOPTION INDIENNE

Au début des années 80, l’Œuvre de l’Adoption de Marseille décide d’entreprendre des actions humanitaires. C’est alors qu’en apportant de l’aide à des écoles et des orphelinats, les responsables décident d’entamer des procédures d’adoption.

De 1982 à 2018, 152 enfants ont été accueillis en France.

Depuis ces dernières années, l’âge des enfants se situe entre 6 et 8 ans.

Début de la procédure

Pour déposer un dossier de candidature, envoyer une lettre de motivation avec copie de l’agrément, de la notice, des rapports (enquête sociale et rapport psychologique), une photo et une enveloppe timbrée pour la réponse.

Étude du dossier

Le dossier est vu par plusieurs personnes. S’il n’est pas retenu, le(s) candidat(s) reçoit un courrier. Dans le cas contraire, après un entretien téléphonique il est retenu pour un pays et reçoit un «questionnaire préalable», document à compléter avant une éventuelle convocation à un entretien.

Entretien(s)

Chaque équipe fonctionne selon ses propres règles. Selon les besoins du pays d’origine, il peut y avoir plusieurs entretiens. Lors des entretiens, les candidats sont interrogés sur leur projet de parentalité adoptive.

Prise de décision

L’OAA et les candidats ont 10 jours de réflexion pour prendre une décision. Si la décision est positive, le comité envoie un PMER (Plan de Mise En Relation) – convention – qui enclenche le processus d’adoption.

picto-origine

L’enfant aura la nationalité française.

picto-haye

L’Inde a signé et ratifié la Convention de la Haye en 2003.