COFA LYON

COFA Lyon – Oeuvre Adoptive Lyonnaise est habilité à travailler avec :

« On est de son enfance comme on est d’un pays. »

(Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon en 1900)

PRÉSENTATION

COFA Lyon – Œuvre Adoptive Lyonnaise, fondée en 1952, fait partie des comités de l’œuvre de l’Adoption. Elle a son siège à Lyon et est attachée à cette identité et cette implantation.

Elle est intégrée dans la Confédération Française pour l’Adoption (COFA), premier organisme français d’adoption (OAA, Organisme Agréé pour l’Adoption).

Notre équipe est composée d’une salariée ainsi que de professionnels retraités et de personnes ayant l’expérience de l’adoption qui offrent bénévolement leur disponibilité, leurs compétences et leur expérience.

Nous avons un rôle d’information, de conseil, d’accompagnement des adoptants et des adoptés en questionnement sur leurs origines.

ACTUALITÉS

NDE2

Changement de locaux pour Nid d’Espoir

La maison d’enfants « Nid d’Espoir », gérée par Dally Télémaque Bernard, a déménagé en début d’année 2019. Elle est à présent dans une spacieuse villa du quartier de Tabarre. Quelques aménagements …

Paul anniversaire

Arrivée de Paul en France

Retrouvailles Après 10 mois d’attente entre nos deux voyages qui furent parfois compliqués (et nous sommes bien conscients que ce délai a été très raisonnable compte-tenu de la situation actuelle), …

Pique Nique 2018 article_bis

Pique-Nique 2018

Notre Pique-Nique annuel s’est déroulé sous le soleil ce samedi 8 septembre 2018 à Oullins dans le Rhône. Plus de 200 personnes ont eu la joie de se retrouver, partager …

cofa_adoption_lyon_education

Deuxième séjour en Haïti pour la famille MOUGEL et retour en France avec leur fils Cédric

20 février 2018 Nous sommes à nouveau devant la porte métallique qui s’est refermée derrière nous il y a 15 mois… La porte s’ouvre et nous cherchons notre fils du …

AGENDA

Pique-nique annuel

08/09/2018 Notre pique-nique annuel a eu lieu le 8 septembre. Il est ouvert à toutes les familles ayant adopté par notre intermédiaire ou en cours de procédure.

NOTRE FINANCEMENT

Favicon de COFA

Abonnez-vous à notre journal

Avec une cotisation de 20€, remplissez le formulaire de contact et abonnez-vous à notre journal.

 

Soutenez COFA Lyon — Œuvre Adoptive Lyonnaise et ses actions humanitaires en cliquant ici.

HISTORIQUE

1952

Fondée en 1952, sous le nom de Œuvre Adoptive Lyonnaise, nous avons recueilli de nombreux enfants nés en France, sous le secret.

 

1980

Les années 1980 ont vu notre organisme s’ouvrir vers de nouveaux horizons et nous avons été habilités pour travailler en Colombie, puis en Haïti. COFA Lyon – Œuvre Adoptive Lyonnaise a également exercé son activité en Pologne et en Lituanie, avant de renoncer à ces habilitations. La Colombie nous a donné de nombreux et beaux enfants de toutes les régions et reste un pays cher aux membres de notre équipe et de notre conseil d’administration. La politique de l’adoption de ce pays a radicalement changé et il propose aujourd’hui des enfants dits «à besoins spécifiques».

2000

Les relations avec Haïti sont anciennes et se sont consolidées et développées depuis les années 2000 où les voyages vers ce pays sont devenus réguliers. Des liens nourris avec des maisons d’enfants partenaires («crèches») ont créé des relations de confiance et de coopération. Ceux-ci ont abouti à l’adoption de dizaines d’enfants jusqu’au jour dramatique du séisme du 10 janvier 2010, qui a marqué la fin d’une ère.

 

2013

Le soutien aux crèches, particulièrement durant la période de fermeture des adoptions jusqu’en 2013, a marqué notre engagement dans la durée envers ce pays. La réouverture de l’adoption dans le cadre de la loi de 2013 et la mise en conformité d’Haïti avec la Convention de La Haye sont pour ce pays de nouveaux défis à relever.

DU TEMPS POUR ÉLABORER LE PROJET AVEC COFA LYON

Deux entretiens de deux et trois heures avec les candidats sont nécessaires. Ils comprennent :

  • Information sur les étapes de la procédure, le temps d’attente, les critères du pays d’origine, les enfants adoptables, les éléments constitutifs du dossier;
  • Élaboration du projet : nombre d’enfant(s) (fratrie), état de santé, âge.

Nous vous proposerons un protocole de préparation, élaboré spécifiquement par nos soins, pour devenir parents adoptifs. Il se compose de rencontres, lectures, contacts associatifs, activité projective, ainsi qu’une session de sensibilisation à la parentalité adoptive une fois l’accord du pays obtenu et par la suite, une séance d’accompagnement sur le thème «traverser l’attente».

LE SUIVI APRÈS L’ADOPTION

Une fois votre enfant arrivé, les obligations de chacun ne sont pas terminées. Nous interviendrons à votre domicile pour effectuer les suivis selon les délais fixés par la France et le pays d’origine de l’enfant. Ces suivis sont obligatoires pour maintenir notre accréditation dans les pays. Merci de faire bon accueil à nos bénévoles.

Durant la phase d’arrivée et d’adaptation de votre enfant, à l’adolescence ou dans d’autres circonstances, nous sommes à votre écoute. Vous pouvez nous joindre quand vous le souhaitez.

CONTACT

Infos pratiques

Ouvert les mardi et jeudi de 8h30 à 17h30.

COFA Lyon-Œuvre adoptive lyonnaise,
24 avenue Felix Faure,
69007, Lyon

+33 (0)4 78 58 48 35

oeuvreadoptivelyonnaise@orange.fr

Vous souhaitez adopter par notre intermédiaire ?

Envoyer un courrier avec : une copie de l’agrément et sa notice, l’enquête sociale, l’enquête psychologique, une copie du livret de famille si vous êtes mariés, une copie des attendus du jugement si vous êtes divorcé, une enveloppe timbrée à votre adresse, une photo de vous.

Vous avez été adopté via COFA Lyon-Œuvre Adoptive Lyonnaise ?
Vous souhaitez en savoir plus sur vos origines ou en discuter avec un professionnel ?

Si vous êtes majeur, un professionnel vous accueillera après que vous ayez envoyé une lettre de motivation, la photocopie de votre carte d’identité et les éléments d’informations que vous possédez pour que nous puissions vous identifier et nous référer à votre dossier. Si vous êtes mineurs, vous devez avoir le consentement de vos parents adoptifs.