« On est de son enfance comme on est d’un pays. »
PRÉSENTATION
COFA Lyon – Œuvre Adoptive Lyonnaise, fondée en 1952, fait partie des comités de l’Œuvre de l’Adoption. Elle a son siège à Lyon et est attachée à cette identité et cette implantation.
Elle est intégrée dans la Confédération Française pour l’Adoption (COFA), premier organisme français d’adoption (OAA, Organisme Agréé pour l’Adoption).
Notre équipe est composée d’une salariée ainsi que de professionnels en activité (médecins, psychologue, consultante) ou retraités et de personnes ayant l’expérience de l’adoption qui offrent bénévolement leur disponibilité, leurs compétences et leur expérience.
Nous avons un rôle d’information, de conseil, d’accompagnement des adoptants et des adoptés en questionnement sur leurs origines.
AGENDA
NOTRE FINANCEMENT
Les candidats à l’adoption qui font appel à nos services participent à nos frais de fonctionnement (frais avalisés par la Mission de l’Adoption Internationale – MAI).
Nous percevons une aide financière de la MAI dans le cadre d’une Convention d’Objectifs et de Moyens, signée avec l’État depuis 2011, pour les dépenses de voyages, de formation de l’équipe et de sensibilisation à la parentalité des postulants.
Nos comptes COFA Lyon – Oeuvre Adoptive Lyonnaise sont validés par un Expert-comptable, puis visés, comme tous les comptes des Comités composant la COFA, par le Commissaire aux Comptes de la COFA.

Abonnez-vous à notre journal
Versez une cotisation annuelle de 20€ en cliquant ici.
Soutenez COFA Lyon — Œuvre Adoptive Lyonnaise et ses actions humanitaires en cliquant ici.
HISTORIQUE
1952
Fondée en 1952, sous le nom de Œuvre Adoptive Lyonnaise, nous avons recueilli de nombreux enfants nés en France, sous le secret.
Depuis 1980
Les années 1980 ont vu notre organisme s’ouvrir vers de nouveaux horizons et nous avons été habilités pour travailler en Colombie, puis en Haïti. COFA Lyon – Œuvre Adoptive Lyonnaise a également exercé son activité en Pologne et en Lituanie, avant de renoncer à ces habilitations. La Colombie nous a donné de nombreux et beaux enfants de toutes les régions et reste un pays cher aux membres de notre équipe et de notre conseil d’administration. La politique de l’adoption de ce pays a radicalement changé et il propose aujourd’hui des enfants dits «à besoins spécifiques» pour lesquels COFA Lyon s’engage pleinement.
2000
Les relations avec Haïti sont anciennes et se sont consolidées et développées depuis les années 2000 où les voyages vers ce pays sont devenus réguliers. Des liens nourris avec des maisons d’enfants partenaires («crèches») ont créé des relations de confiance et de coopération. Ceux-ci ont abouti à l’adoption de dizaines d’enfants jusqu’au jour dramatique du séisme du 10 janvier 2010, qui a marqué la fin d’une ère.
2013
Le soutien aux crèches, particulièrement durant la période de fermeture des adoptions jusqu’en 2013, a marqué notre engagement dans la durée envers ce pays. La réouverture de l’adoption dans le cadre de la loi de 2013 et la mise en conformité d’Haïti avec la Convention de La Haye sont pour ce pays de nouveaux défis à relever.
2020
COFA Lyon – Oeuvre Adoptive Lyonnaise a été ré-accrédité pour poursuivre notre action en Colombie par la résolution numéro 3492 datée du 13/05/2020.
Nous avons également répondu aux exigences de l’IBESR (Haïti) en vue de la ré-accréditation dans ce pays.
DU TEMPS POUR ÉLABORER LE PROJET AVEC COFA LYON
Deux entretiens de deux et trois heures avec les candidats sont nécessaires. Ils comprennent :
- Information sur les étapes de la procédure, le temps d’attente, les critères du pays d’origine, les enfants adoptables, les caractéristiques des enfants à besoins spécifiques, les éléments constitutifs du dossier;
- Élaboration du projet : nombre d’enfant(s) (fratrie), état de santé, âge.
Nous vous proposerons un protocole de préparation, élaboré spécifiquement par nos soins, pour devenir parents adoptifs. Il se compose de rencontres, lectures, contacts associatifs, activité projective, ainsi qu’une session de sensibilisation à la parentalité adoptive une fois l’accord du pays obtenu et par la suite, une séance d’accompagnement sur le thème «traverser l’attente».
LE SUIVI APRÈS L’ADOPTION
Une fois votre enfant arrivé, les obligations de chacun ne sont pas terminées. Nous interviendrons à votre domicile pour effectuer les suivis selon les délais fixés par la France et le pays d’origine de l’enfant. Ces suivis sont obligatoires pour maintenir notre accréditation dans les pays. Merci de faire bon accueil à nos professionnels bénévoles.
Durant la phase d’arrivée et d’adaptation de votre enfant, à l’adolescence ou dans d’autres circonstances, nous sommes à votre écoute. Vous pouvez nous joindre quand vous le souhaitez.
CONTACT
Infos pratiques
Ouverture du secrétariat:
- lundi de 9:00 à 13:00
- mardi de 9:00 à 18:00
- jeudi de 9:00 à 13:00
COFA Lyon-Œuvre adoptive lyonnaise
24 avenue Felix Faure
69007 Lyon
(station de métro: « Saxe-Gambetta »)
+33 (0)4 78 58 48 35
Vous souhaitez adopter par notre intermédiaire ?
Envoyer un courrier avec : une copie de l’agrément et sa notice, l’enquête sociale, l’enquête psychologique, une copie du livret de famille si vous êtes mariés, une copie des attendus du jugement si vous êtes divorcé, une enveloppe timbrée à votre adresse, une photo de vous.