ADOPTER À MADAGASCAR

Carte de Madagascar petite échelle
Carte de Madagascar grande échelle

MADAGASCAR ACCEPTE :

Icône d'un couple marié sans enfant

Les couples mariés sans enfant

Icône d'un couple marié avec enfants

Les couples mariés avec enfant

est accrédité par Madagascar

PRÉSENTATION du Comité 

1980 : création de l’Œuvre de l’Adoption, Comité de Brive. Puis le comité a connu différentes appellations au gré des modifications statutaires (changement de titre, changement d’adresse) mais le but est resté: «recueillir et placer des enfants mineurs ».

2011: Le 26 août 2011, le comité prend pour titre exact : COFA – Comité de Brive – Œuvre de l’Adoption (J.O. du 10/09/2011).

FÊTE ANNUELLE: Tous les ans, lors du premier week-end de septembre, nous organisons une rencontre avec les familles au cours d’un pique-nique dans une propriété à la campagne. Ceci nous permet de voir les enfants dans un autre cadre que le cadre familial.

Les familles comme les bénévoles sont heureuses de se retrouver et de voir évoluer les enfants.

BULLETIN ANNUEL: nous éditons un bulletin qui relate les événements de l’année en cours.

COFA Brive : Adoption internationale organisme autorisé Brive – COFA (cofa-adoption.org)

NOTRE FINANCEMENT

Les candidats à l’adoption qui font appel à nos services participent à nos frais de fonctionnement (frais avalisés par la Mission de l’Adoption Internationale – MAI).

Nous percevons une aide financière de la MAI dans le cadre d’une Convention d’Objectifs et de Moyens, signée avec l’État depuis 2011, pour les dépenses de voyages, de formation de l’équipe et de sensibilisation à la parentalité des postulants.

Nos comptes COFA – Brive sont validés par un Expert-comptable, puis visés, comme tous les comptes des Comités composant la COFA,  par le Commissaire aux Comptes de la COFA.

LES ENFANTS ADOPTABLES A MADAGASCAR

Seuls sont adoptables les enfants de moins de 15 ans qui :

  • ont été remis volontairement par les parents d’origine dans une institution agréée
  • ont été abandonnés
  • sont nés de père et mère inconnus
  • ont fait l’objet d’un placement judiciaire dans un centre d’accueil agréé pour l’adoption par un juge des enfants
  • ont été déclarés adoptables par l’autorité centrale et inscrits sur la liste des enfants adoptables

L’adoption plénière internationale d’un enfant placé dans une institution agréée, y compris dans un centre d’accueil, n’est ouverte qu’aux enfants inscrits sur la liste des enfants adoptables auprès de l’Autorité Centrale de l’Adoption Malgache (ACAM).

POUR ADOPTER A MADAGASCAR

  • Les couples mariés sans enfants sont acceptés et les couples mariés avec enfant(s)
  • Les candidats à l’adoption doivent être âgés de plus de 30 ans et de moins de 55 ans au jour de l’enregistrement de leur demande auprès de l’autorité centrale. Les autorités malgaches précisent que si l’un des conjoints est âgé de plus de 55 ans, le dossier peut être déclaré recevable.

DEROULE DE LA PROCEDURE

Les candidats sont accompagnés par notre OAA tant dans la réalisation de leur dossier, que dans la période d’attente jusqu’à l’arrivée de l’enfant.

1) Etude du dossier.

Pour candidater auprès de COFA Brive, veuillez nous adresser par courrier postal:

  • votre lettre de motivation,
  • les photocopies de l’agrément, de la notice et des enquêtes sociales et psychologiques du Conseil Départemental,
  • une copie du livret de famille,
  • une copie des attendus du jugement de divorce le cas échéant,
  • une photo de couple, famille,
  • une enveloppe affranchie pour la réponse.

 

2) Entretien.

Nous étudierons tous ces éléments avec attention et nous proposerons un premier entretien si nous pensons que votre dossier peut aboutir à Madagascar.

Il est très important d’échanger sur un grand nombre de sujets liés à ce projet afin que les candidats soient préparés au mieux.

3) Constitution du dossier.

Suite à l’entretien, les candidats invités à poursuivre leur projet à Madagascar élaborent un dossier avec différents documents à fournir. COFA Brive reste à la disposition des candidats afin de les accompagner dans cette étape importante de la procédure.

4) Apparentement.

C’est une proposition d’établir une relation adoptive entre un enfant et une famille donnée. L’apparentement n’est pas la décision d’adoption. Il se concrétise par l’identification d’une future famille adoptive spécifique pour un enfant.

5) Voyage à Madagascar.

Les futurs parents vont se préparer pour partir trois mois à Madagascar. Durant cette période, ils seront accompagnés sur toute la procédure administrative par un correspondant local, missionné par COFA Brive.

Le jugement d’adoption plénière prononcé à Madagascar a valeur d’adoption en France. Une transcription de ce jugement est à effectuer auprès du Tribunal de Grande Instance de Nantes.

Nous contacter :

COFA Brive
4 Avenue Treilhard 19100 BRIVE

Tel. 05 55 84 84 80

adoptionbrive(@)wanadoo.fr

 

LE SUIVI POST-ADOPTION

La COFA Brive est habilitée à effectuer « le suivi des 6 mois » exigé par le conseil départemental. Il est effectué à domicile. Un rapport est ensuite envoyé au conseil départemental.

Tous les ans et jusqu’à l’âge de 18 ans un rapport avec photos est établi pour chaque enfant et adressé à l’Autorité Centrale Malgache comme l’exige la loi Malgache.

 

BIBLIOGRAPHIE

41ocumFQKOL._SX377_BO1,204,203,200_

Histoire de l’adoption

Jamais les demandes d’adoption n’ont été aussi nombreuses. Les stars triomphantes se succèdent sur nos écrans, un enfant dans les bras. L’adoption n’a pourtant pas toujours été cet acte d’amour …

TEMOIGNAGES

Romeo et Clémence sont arrivés dans notre famille le 29 mars 2003, ils avaient 8 et 4 ans. 

Toutes nos familles les attendaient avec impatience ainsi que leurs futurs instituteurs.  La classe était décorée avec le drapeau Malgache et Français ainsi qu’une carte de Madagascar, ce fut très émouvant. 

Là, a débuté leur parcours scolaire sans aucun problème, ils ont eu tous les deux leur brevet des écoles, le BAC. 

Romeo a fait 2 années de PACES Kiné à Vichy mais n’a pas eu on concours donc il s’est dirigé vers l’Espagne, à Villanueva à 30 km de Madrid où il a fait ses études de kiné, il vient d’avoir son diplôme et la validation de ses équivalences pour pouvoir exercer . Il est en démarche pour  l’inscription à l’ordre des Kinés sur l’Allier. En attendant il travaille à l’hôpital de Montluçon  comme aide à la marche. 

Clémence fait des études d’ anglais à Lyon , licence et DU de chinois. Elle vient de passer une année aux Etats Unis comme jeune  fille au pair, année très enrichissante pour elle. Elle est rentrée fin aout et a repris ses études,  1ère année de Master d’Anglais. 

Là, elle a validé ses partiels. 

Nous sommes très fiers des nos deux grands.

« Ce matin je me réveille comme d’habitude sauf que ce matin est un grand jour. C’est le jour où je rencontre ma maman et mon papa pour la vie. C’était ma dernière nuit avec mes copines et copains qui vont rester ici. Ce matin c’est l’effervescence au centre : on me prépare pour ce grand moment, on m’en parle depuis longtemps. Je regarde leur photo sur le joli carnet qu’ils ont préparé. Je vais les attendre, je vais patienter, je vais scruter cette porte par laquelle ils vont arriver ».

Nous avions imaginé ce texte sur notre blog lors de notre séjour à Madagascar. Nous pensions tellement de fois à cette rencontre et elle a eu enfin lieu le lundi 13 janvier 2020. Ce jour là, nous sommes devenus des parents pour la vie.

Rinah est arrivée dans nos vies à tout juste 5 ans et depuis c’est une petite fille pétillante, en parfaite santé, scolarisée en CP. Rinah s’est parfaitement intégrée à son nouvel environnement familial, scolaire, amical.

Une Beauté de la vie qui fait le bonheur de ses parents et de toute sa famille.

LES EVENEMENTS

Le pique-nique annuel de COFA.

 

Nous avons l’immense bonheur d’accueillir les nouveaux enfants, de retrouver ceux qui ont bien grandi et les futurs parents. L’occasion nous est donnée d’échanger, de mettre en relation les familles avec les couples en attente, le tout dans une chaleureuse ambiance.

C’est toujours un moment riche en retrouvailles et découverte.

C’est ainsi que des familles et des candidats en attente d’apparentement tissent des liens et se retrouvent à l’extérieur pour échanger sur leur quotidien en  permettant également aux enfants de se voir.

DECOUVRIR MADAGASCAR

paysage malgache