FOIRE AUX QUESTIONS

Chaque OAA membre de la COFA a son mode opératoire. Merci de consulter la page qui vous intéresse (selon le pays d’origine et le département où vous vivez) pour connaître la procédure.

Choisissez le ou les pays d’où vous aimeriez que vienne votre enfant et contactez éventuellement plusieurs OAA membres de la COFA.

Vous pouvez envoyer votre demande à plusieurs OAA membres de la COFA et en rencontrer plusieurs. Vous pouvez constituer un dossier avec plusieurs COFA mais pour des pays différents.

Vous pouvez maintenir une demande d’adoption auprès de l’ASE (enfant né en France) en même temps qu’une demande accompagnée par un OAA (COFA ou autre) mais pas auprès de plusieurs OAA pour un même pays.

  • S’il est majeur et s’il a été adopté en France, un professionnel de notre association le recevra pour en parler avec lui en se référant à son dossier et en transmettant les informations que nous possédons mais il ne pourra en aucun cas dévoiler l’identité de sa mère biologique.
  • S’il est mineur, nous devons avoir l’accord de ses parents adoptifs. Pour toute demande, merci de nous envoyer un courrier avec une photocopie de sa carte d’identité ou passeport ainsi que tous les éléments nous permettant de l’identifier ainsi que de retrouver son dossier.
  • Le CNAOP, Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles, est seul habilité à engager une recherche des parents biologiques: http://cnaop.gouv.fr/rechercher-ses-origines.html

Si votre enfant a été adopté par le biais de l’un des OAA membre de la COFA, vous pouvez nous transmettre une lettre à joindre à son dossier à son attention, il la découvrira s’il en fait la demande.

Chaque pays à son mode de recherche bien à lui, veuillez vous référer à la fiche de chaque pays.

Des personnes de votre OAA viendront vous voir à domicile après l’arrivée de l’enfant selon un rythme prédéfini et établi à la demande du pays d’origine. Mais à tout moment vous pouvez vous adresser à votre OAA membre de la COFA pour qu’il vous accompagne dans cette parentalité.