ADOPTER AU VIETNAM

Carte du Vietnam petite échelle
Carte du Vietnam grande échelle

LE VIETNAM ACCEPTE :

picto_famille-mariee

Les couples mariés sans enfant

picto_famille-mariee_enfant

Les couples mariés avec enfants

picto_famille-monoparentale

Les célibataires

COFA Cognac et COFA Marseille sont accréditées par le Vietnam

HISTORIQUE DE L’ADOPTION VIETNAMIENNE

L’Œuvre de l’Adoption de Marseille a commencé ses adoptions avec le Vietnam en 1975. À ce jour 477 enfants sont arrivés.

L’Œuvre de l’Adoption de Cognac a commencé ses adoptions avec le Vietnam en 1984. Nous avons accueilli jusqu’à aujourd’hui 371 enfants.

L’âge des enfants se situe entre 1 an et 4 ans pour la majorité, avec quelques exceptions pour des enfants entre 6 et 7 ans. Depuis 2010 tous les enfants sont sur une liste EBS (enfant à besoin spécifique).

Le Vietnam a ratifié la CDLH en 2011.

Conditions d’adoption dans le pays

Qui peut adopter ?

L’adoption peut être demandée par des couples mariés ou par des personnes célibataires.

Les parents adoptifs doivent avoir, au minimum, 20 ans de plus que les adoptés.

Quels enfants peuvent être proposés à l’adoption internationale ?

Les enfants adoptés doivent avoir moins de 15 ans. Les enfants de plus de 15 ans à moins de 16 ans peuvent être adoptés lorsqu’ils sont handicapés ou privés de leur capacité d’exercice en matière civile.

Seuls les enfants placés dans un orphelinat créé légalement au Vietnam peuvent être adoptés.

Début de la procédure

Pour déposer un dossier de candidature, envoyer une lettre de motivation avec copie de l’agrément, de la notice, des rapports (enquête sociale et rapport psychologique), une photo et une enveloppe timbrée pour la réponse.

Étude du dossier

Le dossier est vu par plusieurs personnes. S’il n’est pas retenu, le(s) candidat(s) reçoit un courrier. Dans le cas contraire, après un entretien téléphonique il est retenu pour un pays et reçoit un «questionnaire préalable», document à compléter avant une éventuelle convocation à un entretien.

Entretien(s)

Chaque équipe fonctionne selon ses propres règles. Selon les besoins du pays d’origine, il peut y avoir plusieurs entretiens. Lors des entretiens, les candidats sont interrogés sur leur projet de parentalité adoptive.

Prise de décision

L’OAA et les candidats ont 10 jours de réflexion pour prendre une décision. Si la décision est positive, le comité envoie un PMER (Plan de Mise En Relation) – convention – qui enclenche le processus d’adoption.

picto-origine

L’enfant perd la nationalité vietnamienne à sa majorité.

BIBLIOGRAPHIE

cofa-livre-terre-des-oublis

Terre des oublis

Duong Thu Huong Alors qu’elle rentre d’une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l’homme qu’elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu’on …