COFA
MONTAUBAN

Le comité de Montauban est habilité à travailler avec :

PRÉSENTATION

L’équipe

Présidente
Mme Anne GALLI

Autres membres actifs :

Mme Rénata
APPEL-LARNAUDIE

Mme Sylvette GARRIGUES

Mme Chantal
LE PRIELLEC-FONCES

M. Jean-Marie FONCES

Secrétariat
Mme Ghislaine CRABIERES

Secrétaire
Mme  Michèle MARRE

Trésorier
M. Marcel GESTA

En Pologne, des correspondantes locales  accueillent et accompagnent les familles lors de leur séjour.

COFA Montauban est habilité comme intermédiaire d’adoption avec la POLOGNE depuis l’arrêté ministériel du 18 avril 1990. La politique d’adoption internationale choisie par les responsables de la Pologne en accord avec la Convention de LA HAYE (1993), conditionne l’activité du Comité de Montauban. Au fil des années COFA MONTAUBAN a permis l’adoption de plus de 1000 enfants nés en Pologne.

2017

Depuis le 13 janvier 2017, le gouvernement de la République de Pologne a décidé dans un premier temps de limiter les adoptions d’enfants polonais à l’étranger. Cette décision est exprimée par les autorités polonaises comme venant «d’une profonde certitude que la plupart des enfants qualifiés à l’adoption peuvent trouver sur place, en Pologne, un milieu d’accueil familial stable et adapté à ses besoins».

2018

Puis le 26 avril 2018, le Gouvernement Polonais (Ministère de la Famille, du Travail et de la Politique Sociale-Département de la Politique Familiale) nous a informés officiellement qu’il décide de restreindre de façon drastique toutes les qualifications d’enfants polonais destinés à l’adoption étrangère, à l’exception des enfants gravement atteints sur le plan psychologique, psychique ou physique.
En conséquence, notre OAA se voit contrainte de surseoir à étudier toute nouvelle demande de candidature à l’adoption en Pologne.

2019

Tout en continuant à être en veille concernant les adoptions possibles d’enfants de Pologne, la COFA Montauban a décidé de renforcer son action :
du côté des Familles (– écoute personnalisée – orientation vers des structures accompagnantes (EFA, Pétales, etc.….) – proposition d’intervenants qualifiés ( psychologue, médecin, etc…..) – proposition de formations).
du côté des Adoptés : (– aide sur le vécu de l’abandon et de ses séquelles – orientation vers l’association «La Voix Des Adoptés» (VDA) – recherche d’origines).

CONTACT

Infos pratiques

COFA Montauban,
Résidence Alexandre 1er B2,
82000, Montauban

+33 (0)5 63 20 07 92

contact.montauban@cofa-adoption.org

Vous avez été adopté via COFA Montauban – Foyer des Tout Petits ?Vous souhaitez en savoir plus sur vos origines ou en discuter avec un professionnel ?

Si vous êtes majeur, un professionnel vous accueillera après que vous ayez envoyé une lettre de motivation, la photocopie de votre carte d’identité et les éléments d’informations que vous possédez pour que nous puissions vous identifier et nous référer à votre dossier. Si vous êtes mineurs, vous devez avoir le consentement de vos parents adoptifs.