COFA
LILLE

Le comité de Lille est habilité à travailler avec :

PRÉSENTATION

Fondée en 1920 : l’Oeuvre privée la «Société de parrainage» exerce son activité de placement d’enfants,  puis devient organisme d’adoption «Adoption des tout petits». et obtient officiellement, des autorités françaises, l’autorisation de recueil des enfants nés sous anonymat en France.

Le comité de Lille a permis le placement en adoption de très nombreux enfants nés en France sous le secret et ce jusqu’à ce jour.

En 1952, l’Adoption des tout Petits fait parti des Comités de l’Œuvre de l’adoption et devient le Comité de Lille de l’Œuvre de l’Adoption.

L’abandon des enfants en France diminue considérablement, et, pour faire face aux nombreuses demandes des familles souhaitant adopter, Le Comité de Lille, se tourne en : 1986 vers le Brésil et en 1996 vers la Bolivie.

Le Comité de Lille a également travaillé en partenariat avec d’autres Comités (Bordeaux Marseille Lyon) pour des dossiers en Colombie, Corée, Haïti.

En 2010, Le Comité de Lille, Adoption des Tout Petits devient un des huit comités de la Confédération Française pour l’Adoption, et devient COFA – Comité de Lille.

COFA – Comité de LILLE est un organisme agréé pour l’adoption internationale, conformément aux dispositions du décret du 18 avril 2002, et garde son autorisation de recueil des enfants nés sous anonymat en France.

L’ÉQUIPE

Notre équipe opérationnelle

Président administratif
M. Bernard Dorchies

Présidente aux adoptions
Mme Françoise Maniez

Vice présidente
Mme Nathalie Chevalier

Responsable recherches origines
Mme Fanny Florin

Trésorier
M. Bruno Florin

L’équipe est composée de bénévoles tous parents adoptifs, qui apportent leur expérience personnelle de l’adoption, professionnelle et associative.

Les membres de l’équipe adoption ont été formés aux techniques de communication relationnelle (écoute active : écoute et entretien, mieux aider, accompagner, soutenir).

L’ensemble des membres de COFA-Comité de Lille Adoption des Tout-petits a pour rôle :

  • Entretiens, accueil et sélection des familles postulantes à l’adoption,
  • Préparation des familles sélectionnées et accompagnement pendant l’attente,
  • Accompagnement des procédures administratives et juridiques de chaque pays,
  • Suivis post-adoption et soutien des familles,
  • Aide à la recherche des origines.

NOTRE FINANCEMENT

Les candidats à l’adoption qui font appel à nos services participent à nos frais de fonctionnement (frais avalisés par la Mission de l’Adoption Internationale – MAI).

Nous percevons une aide financière de la MAI dans le cadre d’une Convention d’Objectifs et de Moyens, signée avec l’État depuis 2011, pour les dépenses de voyages, de formation de l’équipe et de sensibilisation à la parentalité des postulants.

Nos comptes COFA – LILLE sont validés par un Expert-comptable, puis visés, comme tous les comptes des Comités composant la COFA,  par le Commissaire aux Comptes de la COFA.

DU TEMPS POUR ÉLABORER LE PROJET AVEC COFA LILLE

Pour étudier leur dossier, COFA LILLE demande aux postulants de lui faire parvenir obligatoirement par voie postale simple :

  • Une lettre explicitant leur projet d’adoption,
  • L’agrément et la notice de renseignement annexée,
  • L’évaluation sociale et l’évaluation psychologique,
  • Une photographie du postulant,
  • Une enveloppe timbrée pour la réponse.

DÉROULÉ DE PRODÉDURE

Début de la procédure

Après la lecture de leur dossier, l’OAA s’assure que le projet des familles correspond aux critères tels que définis par la loi bolivienne.

Ensuite

Plusieurs rendez-vous avec l’OAA permettent de finaliser avec les postulants leurs réflexions sur l’accueil d’un enfant bolivien. Les postulants doivent être en mesure d’élaborer un projet en adéquation avec le profil des enfants proposés par les autorités boliviennes.

Plus tard

Avant la constitution du dossier administratif, les postulants rencontrent un binôme composé de la Présidente aux Adoptions et soit d’une psychothérapeute soit d’une assistante sociale.

Enfin

Lorsque les postulants déposent leur dossier administratif complet, ils signent le Projet de Mise en Relation (PMER).

LA RECHERCHE DES ORIGINES

Les enfants à la recherche de leurs origines, doivent dans un premier temps nous adresser une demande écrite avec : Nom Prénom, date et lieu de naissance, copie de la carte d’identité.

L’équipe va étudier la demande et la fiabilité de la démarche, Puis environ 15 jours après la demande, téléphoner au bureau pour prendre un éventuel  rendez-vous. Un professionnel l’accueillera, l’écoutera avec bienveillance et le guidera en fonction de ses demandes.

De nombreux enfants sont heureux de partir à la découverte de leur pays d’origine.

FRANCE :

L’adopté doit être majeur pour initier une démarche de Recherche d’Origine ou se faire assister par un représentant légal.

Les mères de naissance ont la possibilité  à tout  moment de lever le secret de leur  identité  par lettre adressée à  l’œuvre. Cette lettre sera versée au dossier de l’enfant.

Elles ne pourront être mises en relation avec l’enfant que si celui-ci en a fait la demande par écrit.

BOLIVIE/BRÉSIL

L’adopté doit être majeur pour initier une démarche de Recherche d’Origine ou, se faire assister de son représentant légal.

Pour la procédure de recherche interne au pays, l’adopté nous contactera pour connaître les démarches à suivre.

CONTACT

Infos pratiques

Permanence BUREAU tous les mardis hors vacances scolaires de 10 à 16h.

COFA Lille – Adoption des Tout Petits
35 rue Deschodt appt 16
59000, LILLE

+33 (0)3 20 40 25 50

contact.lille@cofa-adoption.org

Vous avez été adopté via COFA Lille ?

Vous souhaitez en savoir plus sur vos origines ou en discuter avec un professionnel ?

Si vous êtes majeur, un professionnel vous accueillera après que vous ayez envoyé une lettre de motivation, la photocopie de votre carte d’identité et les éléments d’informations que vous possédez pour que nous puissions vous identifier et nous référer à votre dossier. Si vous êtes mineurs, vous devez avoir le consentement de vos parents adoptifs.