La COFA, dont fait partie le Comité de Lille, a travaillé longtemps avec :
PRÉSENTATION
Fondée en 1920 : l’Oeuvre privée la «Société de patronage» exerce son activité de placement d’enfants, puis devient organisme d’adoption «Adoption des tout petits» et obtient officiellement, des autorités françaises, l’autorisation de recueil des enfants nés sous anonymat en France.
Le comité de Lille a permis le placement en adoption de très nombreux enfants nés en France sous le secret et ce jusqu’à ce jour.
En 1952, l’Adoption des tout Petits fait partie des Comités de l’Œuvre de l’adoption et devient le Comité de Lille de l’Œuvre de l’Adoption.
L’abandon des enfants en France diminue considérablement, et, pour faire face aux nombreuses demandes des familles souhaitant adopter, Le Comité de Lille, se tourne en : 1986 vers le Brésil et en 1996 vers la Bolivie.
Le Comité de Lille a également travaillé en partenariat avec d’autres Comités (Bordeaux, Marseille, Lyon) pour des dossiers en Colombie, Corée, Haïti.
En 2010, Le Comité de Lille, Adoption des Tout Petits devient un des huit comités de la Confédération Française pour l’Adoption, et devient COFA – Comité de Lille.
2022 : la situation actuelle
Les adoptions internationales en Bolivie sont stoppées pour tous les pays d’accueil, dans l’attente de la signature d’une Convention Bilatérale exigée par le Gouvernement de Bolivie (depuis 2008 pour Lille – date de la dernière demande d’accréditation) (voir historique sur la Bolivie dans l’onglet pays).
La baisse considérable des adoptions internationales pour tous les pays a contraint le Comité de Lille à cesser son activité d’O.A.A.
La dissolution de Lille est effective depuis le 31 mars 2022.
LA RECHERCHE DES ORIGINES
Conformément à l’article L225-14-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles, les dossiers des enfants qui nous ont été confiés ont été transmis aux Archives Départementales du Nord, et conservés sous la responsabilité du Président du Conseil Départemental du Nord.
Ces archives seront dans tous les cas, sous couvert de l’ASE du département du Nord, physiquement localisées aux Archives départementales, sans accès direct possible par les personnes adoptées.
La personne adoptée doit être majeure pour initier une démarche de Recherche d’Origine ou se faire assister par un représentant légal.
En conséquence, les personnes à la recherche de leurs origines, quel que soit le pays d’origine, doivent dans un premier temps adresser une demande écrite avec : nom, prénom, date et lieu de naissance, copie de la carte d’identité, nom de notre Organisme d’adoption, au :
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Pôle Droits de l’Enfant et Adoption
51, rue Gustave Delory
59047 LILLE CEDEX
mail : defj-accesauxdossiersase@lenord.fr
Une équipe étudiera la demande et recherchera le dossier, s’il y a lieu, auprès des Archives du Nord puis prendra rendez-vous avec vous.
Un professionnel vous accueillera, vous écoutera avec bienveillance et vous guidera en fonction de vos demandes.
FRANCE
En plus de la démarche auprès de l’ASE, vous pouvez vous adresser au :
CNAOP, Centre National d’Accès aux Origines Personnelles
Secrétariat Général
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
mail : cnaop-secr@santé.gouv.fr
Les mères de naissance ont la possibilité à tout moment de lever le secret de leur identité par lettre adressée à l’ASE ou au CNAOP. Cette lettre sera versée au dossier de l’enfant. Elles ne pourront être mises en relation avec l’enfant que si celui-ci en a fait la demande par écrit.
BOLIVIE/BRÉSIL/COLOMBIE……
L’adopté doit être majeur pour initier une démarche de Recherche d’Origine ou se faire assister par un représentant légal.
De même que pour la France, les dossiers des enfants adoptés en International sont intégralement déposés aux Archives départementales du Nord et peuvent être consultés comme décrit ci-dessus, par l’intermédiaire de l’Aide Sociale à l’Enfance du Nord.
Cependant, chaque pays a pu développer (ou non) ses propres services de recherches d’origine.
Pour le BRESIL : vous pouvez, ou votre représentant légal si vous n’êtes pas majeur, vous adresser au Consulat Général du Brésil à Paris ou encore adresser directement votre demande aux autorités brésiliennes par mail à l’ACAF (Autorité Centrale Administrative Fédérale) acaf@mj.gov.br
Pour la COLOMBIE : vous pouvez consulter la page de COFA Bordeaux ou de COFA Lyon, où vous trouverez toutes les informations utiles.
Pour HAITI : Vous pouvez consulter le site officiel de la Mission de l’Adoption Internationale à ce sujet ainsi que les guides préparés par des professionnels à l’attention des adoptés et téléchargeables sur: https://ht.ambafrance.org/Recherche-des-origines
Pour la BOLIVIE : Les dossiers peuvent être consultés dans les mêmes conditions que tous nos dossiers au Service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Nord.
Avant toute démarche dans les pays il est important de prendre connaissance de son dossier auprès de l’ASE qui pourra également apporter son soutien et son aide pour aborder cette décision.