Deuxième séjour en Haïti pour la famille MOUGEL et retour en France avec leur fils Cédric
20 février 2018
Nous sommes à nouveau devant la porte métallique qui s’est refermée derrière nous il y a 15 mois…
La porte s’ouvre et nous cherchons notre fils du regard, il n’est pas dehors mais nous attend dans le hall d’entrée de la crèche « Nid d’espoir ». Un sourire, un bonjour papa – bonjour maman et nous pouvons enfin serrer Cédric dans nos bras. Ouf, l’appréhension des retrouvailles n’était pas fondée, il se souvient de nous et de beaucoup d’autres choses de notre premier séjour, nous le découvrirons par la suite.
Nous passons un peu de temps à la crèche pour prendre des nouvelles de Dallye, de sa famille et de la crèche en général. Les enfants nous tournent autour et nous reconnaissons quelques visages. L’après-midi s’avançant, il est temps de partir pour l’hôtel qui nous a été réservé à Pétion-Ville : la Villa Thérèse.
Et nous voilà tous les trois dans la voiture de Vanel. Cédric est très attentif à ce qui se passe à l’extérieur, nous, nous sommes attentifs …… à lui !
Nous avons pris possession de notre chambre. Nous commençons à découvrir Cédric, nous nous découvrons aussi : même si nous attendons depuis très longtemps ce moment, être enfin en famille est une sensation assez particulière.
Premier repas au restaurant de l’hôtel, Cédric se comporte honorablement : il attend son plat calmement (environ 30 minutes !), mange proprement et se tient bien, termine son assiette. Il est poli avec les serveurs et ne rate pas une occasion de dire merci ou de sourire aux gens. La communication verbale est un peu plus compliquée avec nous, beaucoup de créole dans ses phrases mettent notre compréhension à l’épreuve !
De retour dans notre chambre, il est temps de coucher notre Loulou. Maman était prête à lui faire sa toilette et à le mettre en pyjama…. Trop tard, il s’est déjà mis en pyjama tout seul, a plié ses habits (!!!) et est en train de se laver les dents. Une fois couché, il s’endort sans avoir de crainte particulière, hormis la crainte de quelques « bestioles », pour lesquels nous arrivons assez facilement à le convaincre qu’elles ne l’embêteront pas cette nuit et que de toute façon nous sommes dans le lit d’à côté.
Cette première journée a été assez éprouvante : le voyage en avion, les formalités à l’immigration, l’émotion des retrouvailles…. Nous sommes surpris pas le niveau d’autonomie de Cédric par rapport aux enfants de son âge que nous connaissons.
21 février
Nous réveillons Cédric de bonne heure. Ce matin rendez-vous à l’Ambassade de France pour récupérer le Visa.
Il est plutôt de bonne humeur dès son réveil, maman, cette fois est un peu moins permissive et s’occupe de sa toilette. Cela se révèle plutôt facile, Cédric est docile et semble apprécier qu’on s’occupe de lui.
Premier petit déjeuner…. Que faire manger à Cédric, lui qui a, a priori, l’habitude de manger une bouillie à base de maïs et de lait ? Nous optons pour le classique lait chocolaté / tartine beurrée…. Erreur, nous découvrons avec surprise que Cédric n’aime pas le chocolat ! Pour la suite, ce sera juste du lait sucré. Les tartines de beurre ont l’air de lui convenir, et on termine par des fruits (mangue et ananas) qu’il mange avec un plaisir non dissimulé.
Vanel nous dépose devant la porte de l’Ambassade de France et part garer son véhicule. Cédric qui, depuis que nous sommes ensemble est plus joyeux et loquace se ferme tout d’un coup à la vue des gardes armés de l’ambassade. Nous constaterons par la suite qu’il a une peur bleue des uniformes en général, de la police et des armes en particulier. Vanel nous rejoint et nous entrons dans l’Ambassade. Nous sommes reçus par la responsable des visas, qui remet son passeport en main propre à Cédric en lui expliquant l’utilité du visa et l’importance qu’il a pour nous trois. Après avoir discuté quelques minutes avec cette personne, au demeurant très bienveillante, nous sommes conduits dans un autre bureau pour récupérer les documents légalisés.
Cette fois ça y est, nous sommes en possession de tous les documents nécessaires à notre retour en France, avec notre fils ☺
Notre vie de famille, dans l’espace clos que constitue l’hôtel, commence à s’organiser. Les repas sont pris au restaurant de l’hôtel, dans des conditions très convenables compte-tenu de l’attente systématique pour commencer à manger. Cédric mange à peu près tout ce que nous lui proposons, ou tout au moins il accepte de goûter. Nous découvrons, en plus du chocolat, un autre aliment qu’il n’aime pas : la féta… ce n’est pas dramatique !
Nous passons du temps aussi au bord et dans la piscine de l’hôtel. Cédric adore l’eau, il n’a aucune appréhension, et nous devons être très attentifs car il a tendance à sauter dans la piscine et à se demander après s’il a pied ! Les bons moments se succèdent, des petits bouts de complicité s’installent. Dans l’ensemble, notre fils est quelqu’un de plutôt joyeux et ouvert, mais il est aussi assez têtu ! Inévitablement les premières réprimandes arrivent, et les premières larmes… qui est le plus triste ? Lui ou nous ? Sommes-nous allés trop loin ? Ces petits moments difficiles se terminent par des bisous et un câlin, et on en parle plus !
Nous avions aussi emmené des cahiers de vacances que nous avons essayé de faire un peu tous les jours. Pas toujours facile à faire, pas toujours simple pour lui de rester concentré. Cela nous a au moins permis de voir un peu où il en était…. Cédric est plutôt appliqué, ses coloriages sont précis. Il sait compter, reconnait et trace les chiffres sans difficulté. Par contre l’écriture n’est pas vraiment son fort.
Au fur et à mesure des jours, nous nous découvrons et nous apprenons. Nous à nous occuper d’un petit garçon de 6 ans ½, avec nos réussites et nos échecs, lui semble découvrir les avantages et les inconvénients d’avoir des parents qui s’occupent de lui. A la fin de notre séjour à l’hôtel, il ne pliait plus ses habits et s’accommodait plutôt bien du fait que maman ou papa fasse sa toilette.
Durant notre séjour, nous sommes retournés deux fois à la crèche. La première fois a été brève, car nous sommes allés voir les travaux de construction des futurs locaux à Mirebalais. La deuxième fois, c’était pour la « Fête de Bon Voyage » de Cédric.
Lors de cette fête, Cédric avait un peu de mal à se positionner : rester avec papa/maman ou aller jouer avec ses copains. Il a fini par aller jouer avec ses copains. C’était la deuxième fête à laquelle nous assistions, cette fois nous étions les premiers concernés, et c’était nous les papa et maman blancs. Comme lors de notre premier séjour, nous avons aussi fait la connaissance d’autres futurs parents adoptifs, cette fois des Québécois. C’est avec un petit pincement au cœur que nous avons quitté la crèche en fin d’après-midi, côtoyer et quitter tous ces enfants souriant malgré leurs situations ne peut pas laisser indiffèrent. Cédric quant à lui est reparti sans trop se retourner : nous avions déjà constaté ça lors de notre premier séjour, lors de la fête pour Kervens (alias Louis), cette fête constitue presque un rite de passage !
Mardi 27 fevrier
Vanel nous dépose à l’aéroport. Il nous avait remis tous les papiers, les copies des dossiers nécessaires et tout ce qu’il fallait pour que tout se passe bien à l’immigration. Effectivement tout s’est déroulé parfaitement, nous n’avons eu besoin que d’une seule copie du dossier et de présenter l’original. Cédric nous a un peu aidés, un sourire ravageur à la préposée à l’immigration, et hop 😉
Le voyage s’est déroulé sans accroc, malgré les 2h30 de retard à l’embarquement. Cédric a été exemplaire, il a dormi entre nous pendant une partie du vol, il est resté calme le reste du temps. Même la dernière phase du trajet en voiture (Paris Orly -> Montbéliard) que nous appréhendions s’est déroulé de la meilleure manière possible.
Pour l’anecdote, nous avons décollé de Port au Prince par 37°C, nous sommes sortis de l’avion à Paris il faisait -7°C ! Cédric n’a pas bronché, il a juste découvert qu’on pouvait avoir froid aux mains ! De même, nous avions prévu de nous arrêter dans un Mac Donald pour qu’il puisse se défouler dans les jeux… d’une part, par -7°C, les jeux à l’extérieur c’était pas possible ! D’autre part nous lui avions commandé un Happy Meal, il a mangé les frites et quand il a croqué dans le burger il a dit « c’est pas bon » et il a tout recraché dans sa serviette ! Chouette, il n’aime pas le Mac Do 😉
Nous sommes enfin arrivés chez nous. La maison nous attendait et les voisins aussi ! Nous avons eu la surprise de retrouver notre maison décorée avec des ballons et des banderoles « Bienvenue Cédric ». Ce qui lui a beaucoup plu ! Nous lui avons fait visiter sa maison, il est curieux de tout et a tendance à tout toucher.
Un peu plus de deux mois se sont passés depuis notre nouvelle vie et Cédric s’adapte toujours aussi bien ; Il est à l’école, a appris à faire du vélo et de la trottinette et a même eu une semaine d’apprentissage à la natation.
A l’école, il a encore du mal à respecter ce que la maîtresse lui dit, par exemple ne pas siffler en cours (eh oui car il a appris à siffler avec ses doigts, quel acharné notre fils !), à lever le doigt pour prendre la parole et à parler moins fort. A la récréation il fait moins le « chef » quand il joue au ballon avec les petits camarades.
Les journées passent très vite et nous savourons chaque moment passé ensembles.
Nous remercions, tout d’abord, Dallye, Claude et tous ceux qui œuvrent tous les jours avec eux et qui prennent soin de nos enfants malgré le manque de moyens matériels et financiers. Cédric parle de manière positive de la crèche de temps en temps et se souvient de beaucoup de choses.
Nous remercions de même Mme Montel et son équipe qui par leur sérieux nous ont permis de réaliser notre vœu le plus cher et nous souhaitons à tous les parents adoptifs que tout se passe aussi bien que pour nous et aux enfants qu’ils puissent s’épanouir auprès de leur nouvelle famille.