HISTORIQUE DE L’ADOPTION VIETNAMIENNE
L’Œuvre de l’Adoption de Marseille a commencé ses adoptions avec le Vietnam en 1975. À ce jour 477 enfants sont arrivés.
L’Œuvre de l’Adoption de Cognac a commencé ses adoptions avec le Vietnam en 1984. Nous avons accueilli jusqu’à aujourd’hui 404 enfants.
L’âge des enfants se situe entre 1 an et 4 ans pour la majorité, avec quelques exceptions pour des enfants entre 6 et 7 ans. Depuis 2010 tous les enfants sont sur une liste EBS (enfant à besoin spécifique).
Le Vietnam a ratifié la CDLH en 2011.
Conditions d’adoption dans le pays
Qui peut adopter ?
L’adoption peut être demandée par des couples mariés ou par des personnes célibataires.
Les parents adoptifs doivent avoir, au minimum, 20 ans de plus que les adoptés.
Quels enfants peuvent être proposés à l’adoption internationale ?
Les enfants adoptés doivent avoir moins de 15 ans. Les enfants de plus de 15 ans à moins de 16 ans peuvent être adoptés lorsqu’ils sont handicapés ou privés de leur capacité d’exercice en matière civile.
Seuls les enfants placés dans un orphelinat créé légalement au Vietnam peuvent être adoptés.
Début de la procédure
Pour déposer un dossier de candidature, envoyer une lettre de motivation avec copie de l’agrément, de la notice, des rapports (enquête sociale et rapport psychologique), une photo et une enveloppe timbrée pour la réponse.
Étude du dossier
Le dossier est vu par plusieurs personnes. S’il n’est pas retenu, le(s) candidat(s) reçoit un courrier. Dans le cas contraire, après un entretien téléphonique il est retenu pour un pays et reçoit un «questionnaire préalable», document à compléter avant une éventuelle convocation à un entretien.
Entretien(s)
Chaque équipe fonctionne selon ses propres règles. Selon les besoins du pays d’origine, il peut y avoir plusieurs entretiens. Lors des entretiens, les candidats sont interrogés sur leur projet de parentalité adoptive.
Prise de décision
L’OAA et les candidats ont 10 jours de réflexion pour prendre une décision. Si la décision est positive, le comité envoie un PMER (Plan de Mise En Relation) – convention – qui enclenche le processus d’adoption.
L’enfant perd la nationalité vietnamienne à sa majorité.