Jusqu’à la suspension des adoptions dans ce pays, le comité de Brive était habilité à travailler avec :
PRÉSENTATION
1980 :
Création de l’Œuvre de l’Adoption. Puis le comité a connu différentes appellations au gré des modifications statutaires (changement de titre, changement d’adresse) dont le but est toujours « recueillir et placer des enfants mineurs ».
2011 :
Le 26 août 2011, le comité prend pour titre exact : COFA – Comité de Brive – Œuvre de l’Adoption (JO du 10/9/2011).
HISTORIQUE
Le livre d’Alain Louyot (éditions François Bourin) «Histoire de l’Adoption», relate page 80 l’histoire de l’abbé Lucien Maîtrias qui : «remarque dans la neige un étrange ballot qui semble bouger sur le seuil d’une maison rue du Faubourg-du-Temple à Paris. Ce sont deux enfants blottis l’un contre l’autre, deux orphelins grelottants. Croyant y voir un signe de la Providence, il dépose le 15 août 1858 les statuts de l’Œuvre de l’Adoption».
COMPOSITION DU BUREAU
Les membres du bureau se réunissent une fois par mois.
Une secrétaire est salariée puis un pédiatre bénévole examine les dossiers d’enfants à besoins spécifiques envoyés par le pays.
Une psychologue bénévole peut intervenir si besoin.
NOTRE FINANCEMENT
Les candidats à l’adoption qui font appel à nos services participent à nos frais de fonctionnement (frais avalisés par la Mission de l’Adoption Internationale – MAI).
Nous percevons une aide financière de la MAI dans le cadre d’une Convention d’Objectifs et de Moyens signée avec l’État depuis 2011 pour les dépenses de voyages, de formation de l’équipe et de sensibilisation à la parentalité des postulants.
Nos comptes COFA – Brive sont validés par un Expert-comptable puis visés comme tous les comptes des Comités composant la COFA, par le Commissaire aux Comptes de la COFA.
DÉROULÉ DE PRODÉDURE
Pour commencer
Pour déposer un dossier de candidature, merci d’envoyer une lettre de motivation avec copie de l’agrément, de la notice, des rapports (enquête sociale et rapport psychologique), une photo et une enveloppe timbrée pour la réponse.
Étude du dossier
Le dossier est vu par plusieurs personnes. S’il n’est pas retenu, les candidats reçoivent un courrier.
Entretien(s)
Les couples sont reçus au minimum deux fois avant la décision définitive des deux parties.
Prise de décision
Dès la décision prise le processus d’adoption est enclenché.
Le suivi d’adoption
Conformément aux exigences des autorités administratives malgaches, une IDE assure un suivi des familles après l’accueil de l’enfant en France et sa présentation à l’OAA à son arrivée. La COFA Brive est habilitée à effectuer « le suivi des 6 mois » exigé par le conseil départemental. Il est effectué à domicile. Un rapport est ensuite envoyé au conseil départemental. Tous les ans et jusqu’à l’âge de 18 ans un rapport avec photos est établi pour chaque enfant et adressé à l’Autorité Centrale Malgache comme l’exige la loi Malgache.
LA VIE DU COMITE
Fête annuelle
Tous les ans, 1er week end de septembre, nous organisons notre rencontre avec les familles au cours d’un pique nique dans une propriété à la campagne. Cette journée nous permet de voir tous les enfants dans un autre cadre que le cadre familial. C’est un moment d’échange très important pour les familles et les nouveaux candidats.
Les familles comme les bénévoles sont heureuses de se retrouver et de voir évoluer les enfants.
Bulletin annuel
Nous éditons un bulletin qui relate les événements de l’année en cours.
Vous pouvez consulter un extrait du bulletin n°5 de l’année 2021 : bulletin 2021
CONTACT
Infos pratiques
COFA Brive — Œuvre de l’Adoption
4, avenue Treilhard
19100 Brive-la-Gaillarde
+33 (0)5 55 84 84 80
Vous avez été adopté via COFA Brive ?
Vous souhaitez en savoir plus sur vos origines ou en discuter avec un professionnel ?
Si vous êtes majeur, un professionnel vous accueillera après que vous ayez envoyé une lettre de motivation, la photocopie de votre carte d’identité et les éléments d’informations que vous possédez pour que nous puissions vous identifier et nous référer à votre dossier. Si vous êtes mineurs, vous devez avoir le consentement de vos parents adoptifs.