L’INDE ACCEPTE :
Les couples mariés sans enfant
(2 ans de mariage minimum)
Les couples mariés avec enfants
Les célibataires (sous certaines conditions)
HISTORIQUE DE L’ADOPTION INDIENNE
Engagée au début des années 1980 dans des actions humanitaires auprès des écoles et orphelinats en Inde, l’Œuvre de l’adoption (devenue COFA Marseille en 2011) est accréditée, par renouvellement régulier, par l’autorité administrative indienne et est habilitée par la MAI (Mission de l’adoption internationale).
De 1982 à 2020, 157 enfants ont été confiés à des familles françaises accompagnées respectivement par l’Œuvre de l’adoption puis par COFAMarseille.
En France comme en Inde, COFA Marseille travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs publics et privés associatifs.
En Inde, notre principal partenaire est l’autorité centrale : CARA (Central Adoption Resource Authority) qui a en charge la centralisation et l’organisation du processus d’adoption.
Depuis une dizaine d’années, le nombre d’enfants confiés à COFA Marseille est en nette diminution. Par ailleurs, l’âge des enfants se situe entre 6 et 8 ans, ceci étant considéré comme une des caractéristiques des « enfants à besoins spécifiques ».
Début de la procédure
Pour déposer un dossier de candidature, envoyer une lettre de motivation avec copie de l’agrément, de la notice, des rapports (enquête sociale et rapport psychologique), une photo et une enveloppe timbrée pour la réponse.
Étude du dossier
Le dossier est vu par plusieurs personnes. S’il n’est pas retenu, le(s) candidat(s) reçoit un courrier. Dans le cas contraire, après un entretien téléphonique il est retenu pour un pays et reçoit un «questionnaire préalable», document à compléter avant une éventuelle convocation à un entretien.
Entretien(s)
Chaque équipe fonctionne selon ses propres règles. Selon les besoins du pays d’origine, il peut y avoir plusieurs entretiens. Lors des entretiens, les candidats sont interrogés sur leur projet de parentalité adoptive.
Prise de décision
L’OAA et les candidats ont 10 jours de réflexion pour prendre une décision. Si la décision est positive, le comité envoie un PMER (Plan de Mise En Relation) – convention – qui enclenche le processus d’adoption.
Le détail de la procédure d’adoption en Inde est disponible sur le site du
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères – Adoption en Inde
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/le-processus-de-l-adoption-internationale/le-choix-du-pays-d-origine/article/adoption-en-inde
E-visa demande de visa pour l’Inde en ligne
https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html
VFS site pour la demande de visa autre que le e-visa pour l’Inde
https://www.vfsglobal.com/india/france/
LE SUIVI D’ADOPTION
Conformément aux exigences des autorités administratives indiennes et françaises, l’équipe Inde assure un suivi des familles les 2 premières années après l’accueil de l’enfant en France.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ÉQUIPE INDE
Composée de 3 personnes, l’équipe Inde bénéficie, à l’instar des équipes Chine, Vietnam et Népal, de l’appui d’une secrétaire salariée à temps partiel. Depuis novembre 2020, l’équipe Inde assure une permanence le mercredi matin à la place du vendredi matin.
L’enfant aura la nationalité française.
L’Inde a signé et ratifié la Convention de la Haye en 2003.