
Un haïtien aux JO de Pékin !
A seulement 19 ans Richardson Viano devient le premier skieur des Caraïbes aux Jeux Olympiques.
Né en 2002 en Haïti, Richardson est arrivé en France en décembre 2006 chez Silvia et Andrea, un couple d’italiens installé au pied du Massif des Ecrins dans les Hautes-Alpes.
Le couple a été accompagné dans sa démarche d’adoption par COFA Lyon. Il a accueilli Richardson et, par la suite, ses deux soeurs Bellandine et Natacha.
Dès les premiers jours, Silvia et Andrea, passionnés de montagne, ont initié le petit garçon au ski alors qu’il n’avait jamais vu la neige. Richardson a tout de suite adoré et a suivi le parcours de n’importe quel enfant de la montagne en pratiquant le ski en classe sportive dès le primaire et au club de ski de Puy Saint Vincent. Adolescent, il intègre le pôle espoir de Briançon. Puis ce sera le Comité de ski Alpes-Provence, le plus haut niveau départemental, où il découvrira les courses internationales.
En janvier 2019 il est contacté par Jean-Pierre Roy, Président de la Fédération Haïtienne de Ski qui lui propose de les rejoindre. N’ayant pas tout à fait le niveau requis en France pour pouvoir poursuivre au plus haut niveau, Richardson accepte la proposition.
Il participe en février 2021 aux Mondiaux de Cortina d’Ampezzo en Italie et terminera en 35e position, une vingtaine de secondes derrière le champion du monde français Mathieu Faivre.
C’est alors que Richardson décide de se consacrer entièrement à sa passion, aidé par ses parents car ses performances n’attirent pas encore les sponsors.
Le 30 janvier 2022, il s’envole pour la Chine et défile sous le drapeau haïtien lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Pékin. Il est alors le premier athlète haïtien à prendre part aux JO d’hiver. Il participe aux épreuves de slalom géant et de slalom. Il finira 34e au slalom.
Son rêve est de poursuivre le ski à haut niveau. Il souhaite aider la maison d’enfants qui l’a hébergé en Haïti afin de montrer aux enfants là-bas qu’il faut toujours croire en ses rêves.