Suspension temporaire des adoptions en Haïti
Coronavirus
Haïti souhaitant se protéger autant que possible du Coronavirus, le gouvernement a suspendu tous les vols entrants sur le territoire. Il ne peut y avoir aucun séjour de socialisation en ce moment, pour aucun ressortissant étranger.
Sécurité
La procédure française temporaire qui permettait aux adoptants de métropole de venir chercher leurs enfants haïtiens en Guadeloupe est suspendue pour le moment. De plus, selon un communiqué de la MAI:
Suspension de l’adoption internationale en Haïti (15 mars 2020)
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a pris un arrêté de suspension d’une durée de 3 mois, à compter de sa parution au Journal Officiel de la République française, de l’adoption internationale en Haïti.
Cette décision, difficile, a été prise en raison de la situation sécuritaire actuelle dans ce pays.
Cette décision concerne les dossiers de candidats à l’adoption résidant en France qui n’ont pas été apparentés à la date de l’entrée en vigueur de l’arrêté.
Le contexte d’insécurité en Haïti, a conduit les autorités de ce ministère à proroger la durée de cet arrêté jusqu’au 31 août 2020 qui concerne l’ensemble des procédures en cours n’ayant pas lieu à apparentement avant l’entrée en vigueur de l’arrêté initial, le 15 mars 2020.
Cet arrêté à été reconduit une nouvelle fois jusqu’au 31 décembre 2020. En conséquence, aucune proposition d’enfant ne pourra être transmise à des candidats français avant le 31 décembre 2020.
Nous déplorons vivement cette situation et restons mobilisés aux côtés de nos candidats à l’adoption d’enfants haïtiens.